Justine Barbier - Livres

Le petit Larousse des grands philosophes

Des premières tentatives d’Aristote pour mettre en ordre le réel à sa mise en doute par Descartes, des questionnements d’Epicure sur le bonheur à ceux, plus exigeants, de Kant, des combats de Voltaire et Diderot pour la liberté à ceux de Jean-Paul Sartre, des plus belles pages de Montaigne sur l’amitié à celles, moins apaisées, d’Emmanuel Levinas, de la critique radicale de Marx contre tout ce qui aliène l’homme à celle de Hannah Arendt, les grandes doctrines philosophiques nourrissent une exigence, formulent un idéal, et construisent des systèmes permettant à l’homme de toujours mieux déchiffrer l’histoire et le monde qu’il habite.

Enrichi de nombreuses illustrations, d’encadrés explicatifs et de citations emblématiques, Le Petit Larousse des grands philosophes rappelle et explique les concepts-clés des penseurs majeurs, de l’Antiquité à nos jours. Il décrypte ce que chacun d’eux apporta à la construction d’une pensée sans cesse renouvelée par les circonstances historiques et analyse comment, tous et à des degrés divers, ils influèrent sur l’histoire des idées.

Délectations philo-scientifiques

Ce livre est un dialogue interdisciplinaire entre un docteur en génétique et en immunologie, et une agrégée de philosophie.

Les auteurs ont cherché à répondre à des questions du type : la science pense-t-elle ?

Quels sont les rapports entre la philosophie et la politique ?
Entre la science et la société ?
Il est aussi question de l’égalité homme-femme, de la philosophie comme médecine de l’âme et de la crise du coronavirus que nous traversons.

C’est un ouvrage qui a été pensé dans un esprit grand public.