Justine Barbier - Consultations

Consultations

Issue d’une famille de médecins depuis des générations (un père psychiatre et psychanalyste, une mère pharmacienne, et des aïeux médecins intéressés par la philosophie du soin), ma démarche m’a semblé s’inscrire dans ce prolongement.

Je propose des séances d’accompagnement qui, en s’appuyant sur le cheminement de grands auteurs, de grands penseurs, de poètes, de femmes et d’hommes de lettres, de femmes et d’hommes philosophes, d’individus qui ont « agi en homme de pensée et pensé en homme d’action », nous permettront de réorienter notre conception du monde, pour finalement prendre en main notre destinée. Ces séances s’adressent tant à des individus qu’à des groupes (voir la rubrique « Evénements » dans la partie « Actualités »), tant à des particuliers qu’à des entreprises désireuses d’améliorer le bien-être de leurs équipes, ou l’atmosphère de travail en son sein.

Il ne s’agit pas de remplacer un psychologue, ni un psychanalyste, ni de se substituer à qui que ce soit. Il s’agit seulement de faire vivre une philosophie, c’est-à-dire un amour de la sagesse, qui apporte ses fruits. Je crois que les réponses à beaucoup de nos maux sont là, peut-être encore cachées, mais déjà présentes, attendant impatiemment la récolte. Des problèmes qu’on appelle « psychologiques » peuvent trouver leur réponse au sein de l’amour de la sagesse, ou encore dans la sagesse de l’amour, l‘autre nom de la spiritualité. Car l’amour de la sagesse, heureusement, semble mener à la sagesse de l’amour.

Nous tremperons notre plume dans l’encrier de la vie, comme Blaise Cendrars. Je tâcherai de vous aider à avoir toujours la vision la plus élevée de vous-même. J’essayerai avec vous de redonner à ce beau mot de maïeutique, son sens le plus plein. Car il s’agit bien d’accoucher de soi-même. De soigner l’esprit, par l’esprit. Il s’agit, comme l’avait si bien écrit une de mes élèves, de ce périple de la conquête de soi par soi. J’ai hâte de vous rencontrer, et de pouvoir vous aider, pour retrouver dans la confiance le chemin de la liberté. Devenons ce que nous sommes, dans un acte créateur !

En pratique
La consultation dure trente minutes ou une heure. Il peut s’agir d’une consultation ponctuelle, ou bien hebdomadaire, mensuelle, c’est à vous de décider. Pour toute question, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse affichée en bas de votre écran, ou encore me joindre par téléphone.