Bonjour à toutes et à tous.
Avez-vous tout pour être heureux ? C’est le cas de l’un des personnages de L’ami retrouvé. Il vit dans un appartement donnant sur Central Park, il possède plusieurs voitures. Mais ce qu’il aurait vraiment aimé, c’est écrire un bon livre, et un bon poème. L’ami retrouvé, c’est un livre qui nous parle de la culpabilité de celui qui a pourtant participé à la résistance. Il y a encore trop de sel sur les plaies. Il faut s’enquérir du passé d’un Allemand, ne pas vouloir parler allemand, alors qu’on le peut, qu’on le sait, comme une façade protectrice. Ne pas lire un seul auteur allemand, pas même Hölderlin. Il y a des gens aussi insignifiants dans la vie que dans la mort, écrira son auteur, Fred Uhlman.
La vie, dans ce qu’elle a de plus incroyable. C’est un cadeau, la vie. Il y a un tableau noir chez nous, où l’on peut écrire à la craie, et où était écrit « Life is a gift« . Mon colocataire de l’époque, d’humeur taquine, d’humeur badine, avait remplacé gift par un mot commençant par la lettre B (b.i.t.c.h.). Cette phrase qui était ma nourriture, et en laquelle j’allais puiser les possibilités les plus extrêmes du don, s’était retournée en son contraire. Hilarant, la colocation !
La vie, un cadeau. Saviez-vous que chaque seconde, trois bébés naissent dans le monde. Cela fait 260,000 humains en plus chaque jour, soit la population de l’Égypte chaque année. Saviez-vous également qu’en 2022, l’État le plus peuplé du monde n’est plus la Chine mais l’Inde ? Et qu’il y a plus d’habitants au Nigeria qu’aux États-Unis ? Presque la moitié de la population mondiale vit ainsi soit en Chine, soit en Inde, soit en Indonésie, soit aux USA, soit au Nigeria. Le temps est maintenant venu pour notre devinette : connaissez-vous l’âge médian de la population ? C’est-à-dire l’âge ou 50% des gens seront plus jeunes, et 50% plus âgés ? J’attends vos réponses avec impatience.
Faire des enfants, c’est se nourrir d’amour et d’eau fraîche, et c’est vivre un coup de de foudre. Ce coup de foudre a un nom peut-être, sous forme d’anagramme : c’est l’étreinte de l’éternité.
Faire des enfants, c’est être sans intelligence, au sens de l’expression russe, être fou de, qui se dit littéralement être sans intelligence (быть без ума от).
Je vous souhaite une semaine où vous n’auriez pas tout pour être heureux, mais où vous auriez écrit quelques bons vers, presque aussi bons que ceux d’Hölderlin. Une semaine où vous seriez tout sauf insignifiants, et où la vie serait pour vous un cadeau. Une semaine de coups de foudre, d’amour et d’eau fraîche, et d’étreinte de l’éternité. Et évidemment, une semaine без ума от.